Cette note s’inscrit dans un contexte inédit sur le marché locatif privé parisien marqué à la fois par une restriction du parc locatif depuis plusieurs années, en raison notamment de la législation de plus en plus contraignante sur la rénovation énergétique, et par un événement qui aura nécessairement un impact important sur le marché immobilier parisien : les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 (JOP 2024).

Partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques depuis la dernière édition à Tokyo en 2020, Airbnb entend d’ailleurs contribuer aux retombées économiques positives liées à cet événement.

Loin d’être un phénomène nouveau, une première étude avait été menée en 2022 par l’Agence Départementale d’Information sur le Logement de Paris (ADIL) à partir de ses données de consultations . Il avait été constaté qu’il s’agissait principalement de ménages composés d’une personne vivant seule, avec des revenus modestes et installés depuis longtemps dans le même logement.

En définitive, il s’agissait de ménages allant rencontrer des difficultés à se reloger, le parc social n’étant pas une option dans leur cas en raison des délais d’attribution très long dans la capitale. Ces difficultés étaient d’autant plus remarquables que près d’un congé sur cinq étaient invalides en raison des conditions de forme.

Qu’en est-il en 2024, à quelques mois des JOP ? Cette étude propose une analyse des congés reçus entre septembre 2023 et avril 2024, période lors de laquelle une crainte de l’explosion des congés bailleur s’est manifestée.

Par ailleurs, sur la base de nos consultations réalisées depuis 2022, et notamment l’observation que 24% des congés bailleurs portés à la connaissance des juristes de l’ADIL ne respectaient pas les règles de forme en 2023, le Conseil de Paris a souhaité financer une ligne téléphonique visant à faciliter et élargir la possibilité d’examen juridique des congés bailleurs dans des brefs délais.

Sans se substituer aux permanences gratuites et sur rendez-vous disponibles sur l’ensemble des mairies d’arrondissement, cette ligne dédiée permet notamment aux particuliers en activité ou porteurs d’un handicap de pouvoir bénéficier facilement d’une analyse juridique du congé bailleur au regard notamment du bail signé. Un focus sur cette ligne dédiée mise en place depuis janvier 2024 est également proposé.