Vous éprouvez des difficultés pour accéder ou vous maintenir dans votre logement, le Fonds de Solidarité pour le Logement peut vous aider. Ces aides s’appliquent à tous les locataires (parc privé et parc social).

Consultez les dernières informations sur le FSL (fond de Solidarité pour le logement)

Si vous êtes futur-e locataire ou sous-locataire, vous pouvez obtenir une aide à l’installation dans un logement pour payer le dépôt de garantie ou une aide pour les frais d’installation et possibilité d’un cautionnement pour faire face à d’éventuelles difficultés.

  • Si vous êtes locataire ou sous-locataire, vous pouvez obtenir une aide en cas d’impayés de loyers et/ou de charges (y compris l’eau pour les personnes disposant d’un contrat individualisé) et/ou une aide en cas d’impossibilité prendre en charge une assurance habitation ;
  • Si vous êtes un copropriétaire occupant, vous pouvez obtenir une aide aux paiements de vos dettes de charges ;

Si vous êtes locataire, sous-locataire, ou copropriétaire occupant, vous pouvez obtenir une aide pour les impayés d’énergie ; voir Aide FSL Énergie Curative et Aide FSL Énergie Préventive. Le bénéfice des aides est soumis notamment au respect de plusieurs critères et conditions (plafonds de ressources, statut du logement, etc).

La demande d’aide est étudiée sur la base d’un dossier constitué par vous, accompagné, ou pas, par un travailleur social d’un service de la Ville de Paris (Service social de proximité, Espace parisien pour l’insertion si vous êtes suivi dans le cadre du RSA, etc.) ou de tout autre organisme partenaires de la Ville (CAF de Paris, bailleurs, associations, etc).

Si vous souhaitez être accompagné dans le dépôt de votre demande : quelle que soit votre situation, vous pouvez vous adresser au Service social de proximité de votre arrondissement.

Si vous souhaitez réaliser seul votre demande, vous devez obligatoirement adresser un dossier comportant :

  • L’un des formulaires complété, téléchargeables ci-dessous, correspondant à votre situation
  • Les pièces nécessaires à l’étude de votre situation dont la liste figure à la fin de chaque formulaire,

Le dossier complet est à envoyer à l’adresse suivante :

Direction de l’action sociale, de l’enfance et de la santé
Sous-direction de l’insertion et de la solidarité
Service de l’insertion par le logement et de la prévention des expulsions (SILPEX)
Pôle FSL Habitat
75583 PARIS CEDEX 12.

La demande d’aide est examinée au regard des difficultés présentées, des ressources qui doivent permettre de payer régulièrement son loyer et ses charges et être inférieures aux plafonds indiqués dans l’annexe 1 du règlement intérieur du FSL.

Si vous êtes concerné par une procédure d’expulsion pour impayés de loyers et/ou de charges, quel que soit le montant de la dette, vous pouvez à tout moment de la procédure, faire une demande d’aide FSL. Par ailleurs, il est conseillé, mais non obligatoire, de joindre la fiche de renseignements remplie par votre bailleur, téléchargeable ci-dessous.