Une pédagogie active

Des formateurs au cœur des problématiques logement

Les formations de l’ADIL sont animées par ses conseillers-juristes, experts juridiques et financiers du logement, qui quotidiennement informent et conseillent les Parisiens (locataires, propriétaires occupants, bailleurs…) et les professionnels de l’habitat.
L’ensemble des formations sont ponctuées d’exemples concrets issus de l’expérience des formateurs, juristes de terrain, et également des participants.

Le savoir-faire de l’ADIL

Les formations sont basées sur une présentation générale des nouvelles mesures, et des obligations mises en place par les derniers textes législatifs. L’analyse de la réglementation, les échanges d’expériences, les simulations, les études de cas pratiques permettent de vérifier la bonne compréhension des notions et principes abordés lors de la formation.
Un dossier formation comprenant les textes essentiels est remis à chaque participant lors de la formation.
Une évaluation est faite à la fin de la formation permettant ainsi à chaque participant d’exprimer son degré de satisfaction, nous permettant sans cesse d’améliorer notre offre de formation et de répondre au mieux à leurs attentes (atteinte des objectifs, respect du programme annoncé, compétence et pédagogie des animateurs, qualité de l’accueil…).

L’activité formation de l’ADIL est référencée Datadock et certifiée Qualiopi (certification qualité délivrée au titre de la catégorie « actions de formation »).

Qualiopi

Prochaine date de formation

Les fondamentaux des relations bailleurs-locataires (la loi du 6 juillet 1989)
29 novembre 2022    
Toute la journée
Objectifs : • Sécuriser l’accès au logement • Prévenir les difficultés de mise en location • Anticiper et gérer les litiges entre les parties au [...]
L’articulation entre les différents dispositifs en cas d’impayés de loyers
2 décembre 2022    
Toute la journée
Objectif : • Appréhender les conséquences sur le sort des aides au logement, des procédures d’expulsion et de surendettement à chaque étape de celles-ci. Compétences [...]
La lutte contre l’habitat indigne
6 décembre 2022    
Toute la journée
Objectifs : • Distinguer les notions d’indécence et d’insalubrité • Maîtriser les dispositifs juridiques applicables en matière de lutte contre l’habitat indigne et les recours [...]
Les prêts et aides à l’achat et à la rénovation
7 février 2023    
Toute la journée
Objectifs : • Etudier les différents prêts et aides qui contribuent au financement du logement, • Maitriser les outils permettant la réussite et la sécurisation d’une opération d’achat.

Consulter les prochaines dates de formation

Catalogue de formation 2023

Retrouvez l’ensemble de nos offres de formations pour l’année 2023 avec les thématiques, le contenu, les tarifs dans notre catalogue.

Nouveau

 

Catalogue formation ADIL 2023
Consulter le catalogue 2023 (PDF)
Bulletin d'inscription
Télécharger le bulletin d’inscription (PDF)

HANDICAP :

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre nos formations sont invitées à nous contacter directement :

  • ADIL 75 : Agnès Mylondo – 01.42.79.50.34 – formation@adil75.org – Référent handicap Hélène Le Gall Directrice Générale.
  • ADIL 94 : Sabrina Aïchoune – 01.48.98.03.10 – formation@adil94.org

Les chiffres clés de l’activité formations à l’ADIL de Paris

formation ADIL chiffres clefs

ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE

Et bien d’autres…

La formation va beaucoup m’aider dans le cadre de mon métier, notamment à conseiller les adhérents qui rencontrent souvent des problèmes dans leurs relations avec leur bailleur…

Kaw E.

Le niveau de la formatrice est excellent. Elle a rendu la formation accessible, très pédagogue avec des exemples très intéressants…

Sabina B.

Interactions très vivantes. Beaucoup de questions de la part des participants, facilitant l’assimilation des connaissances, évocation des cas pratiques terrain…

Anaïs W.

Formation très intéressante. LA formatrice experte dans le sujet et très claire dans les explications avec un déroulé parfait de la formation…

Amandine P.

Excellente prestation : contenu, pédagogie, support, échanges, documentation…

Jean-Pierre W.

Les acquis de la formation m’ont donné des bases/références conduisant à une analyse profonde de nos pratiques actuelles en vue d’améliorer notre fonctionnement…

Pierre J.

La formation est complète et enrichissante. L’accueil est très bien également. A recommander…

Sabrina M.

L’intervenante à une très large connaissance des différentes lois et dispositifs en matière de logement qui apportent un éclairage pratique et concret. Merci beaucoup…

Priscilla B.

De très bons échanges qui permettent de combler certaines lacunes, d’apprendre et de réactualiser ses connaissances…

Camille D.

Session très intéressante. Beaucoup de références et notions abordées utiles dans notre pratique.
Contenu très complet, bienveillance et disponibilité de l’animatrice. Échanges sur les situations rencontrées. Bonne dynamique du groupe…

Béatrice H.

Petit problème de visio…
Mais formatrice très compétente, à l’écoute et très pédagogue…

Catherine L.

Très bonne formation, que je vais rapidement mettre en pratique.
Merci à la formatrice et à l’équipe de l’ADIL 75…

Mélanie T.

J’ai actuellement des situations qui concernent une possibilité de DALO. De ce fait je vais pouvoir accompagner les personnes au mieux grâce à toutes les informations intéressantes apprises tout au long de la formation…

Céline D.

Formation très concrète et vivante, je n’ai pas vu le temps passer…

Angèle B.

Groupe très sympathique, beaucoup de questions pertinentes et intéressantes.
C’était très bien ! Formatrice très pédagogue, explique très bien, rien à dire. Merci beaucoup…

Tar G.

Formation très intéressante et vaste. Un peu court sur une seule journée tant les thématiques sont nombreuses et les échanges nombreux…

Caroline D.

Cette formation serait très intéressante sur 2 jours, en effet c’est très riche et il aurait été appréciable de rentrer plus dans les détails…

Laura R.

Très intéressants les cas pratiques et informations apportées par chacun. Par contre parfois difficile à suivre car plusieurs personnes interviennent en même temps…

Sarah W.