encadrement

La Ville de Paris, motrice dans le dispositif de l’encadrement des loyers a vu ses compétences de contrôle et de sanction renforcées.

Elle peut désormais collecter les signalements de dépassement de loyer effectués par les locataires, les instruire, échanger avec les propriétaires pour demander la mise en conformité du bail, le reversement des loyers et, en cas de refus ou de non réponse de ce dernier, sanctionner le propriétaire ne respectant pas la loi.

assurance

En parallèle, la Ville de Paris a lancé en février 2022 un appel à manifestation d’intérêt (AMI) auprès de 9 assureurs, afin d’aider au mieux les ménages à réduire une partie de leurs dépenses liées au logement. Le groupement Vyv conseil et Wakam, sortis lauréats de cet AMI, offrent ainsi aux Parisiens aux revenus modestes du parc social et privé un accès à une assurance multirisques habitation sous conditions de ressources mais sans aucun autre critère d’exclusion.

Les deux dispositifs seront présentés au cours de plusieurs réunions publiques.

Lundi 5 février à 18h30

à la Mairie de Paris Centre, salle des fêtes, 2 rue Eugène Spuller 75003

paris centre

en présence d’Ariel WEIL, Maire d’arrondissement, de Jacques BAUDRIER, adjoint à la Maire de Paris, en charge du logement et de la transition écologique du bâti, de Barbara GOMES, conseillère déléguée en charge de l’encadrement des loyers, des plateformes locatives et de la protection des locataires, de Karine BARBAGLI, Première Adjointe au Maire de Paris Centre, et de Gauthier CARON-THIBAULT, Conseiller de Paris et Délégué de Paris Centre en charge de l’urbanisme, de l’architecture, des grands projets et de la protection de l’habitat.