Vous allez bientôt rentrer dans votre future location ? Vous êtes étudiants, jeunes actifs, en recherche d’emploi, en alternance… ? Bénéficiez d’aides pour vous installer dans votre nouveau logement ! Quelles sont les aides pour les jeunes ? Êtes-vous éligible ? Comment et quand faire votre demande ?

Puis-je bénéficier d’aides pour payer mon logement  ?

Êtes-vous éligible aux aides au logement ?

Votre éligibilité et le montant de votre aide seront définis en fonction de votre situation et de vos revenus.

Si vous êtes étudiant, jeune actif, jeune sans emploi ni revenu, apprenti, en alternance… vous pouvez bénéficier de certaines aides.

Vous pouvez prétendre à une des 3 aides au logement : l’Aide personnalisée au logement (Apl), l’Allocation de logement familiale (Alf) ou l’Allocation de logement social (Als). Ces aides ne sont pas cumulables. Elles sont versées par la Caisse d’Allocations Familiales (Caf) ou par la Caisse de Mutualité Sociale Agricole (CMSA).

Quels revenus pris en compte ?

Vous ne serez plus considéré à la charge de vos parents. Les aides au logement ne prennent pas en compte les revenus de vos parents ni de vos garants, mais vos propres revenus des douze derniers mois. Si vos parents perçoivent des prestations familiales de la Caf ou de la CMSA, il y aura des changements pour eux dès votre première demande.

Quel montant d’aide ?

Le montant de l’aide au logement par la Caf ou la CMSA dépendra de votre situation personnelle (situation familiale, revenus, étudiant boursier, bénéficiaire du RSA….) mais aussi des caractéristiques de votre logement (localisation, type de logement, montant du loyer) que vous aurez renseignées.

Afin de soutenir le pouvoir d’achat des Français, une revalorisation de 3,5% des paramètres de dépense de logement (pris en compte dans le calcul de l’aide) et du forfait ressources des étudiants est appliquée par anticipation, dès le 1er juillet 2022.

Le saviez-vous ?
Si vous êtes étudiant salarié, le montant des revenus n’a pas d’incidence dans le calcul des aides au logement tant que vous êtes âgé de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année en cours. Attention, si vous êtes en contrat d’apprentissage, vous n’êtes pas considéré comme étudiant et votre aide sera calculée avec vos ressources des 12 derniers mois.

Sachez que vous pouvez faire une simulation d’aide au logement pour connaître votre éligibilité et pour anticiper votre budget logement.

À retenir
Attention, vous ne pouvez pas bénéficier d’aide au logement si vous décidez de vous installer en dehors de la France (par exemple, si vous êtes un étudiant Erasmus ou en stage à l’étranger)

Est-il possible de faire une demande d’aide au logement pour une colocation ?
Il est possible de faire une demande d’aide au logement si vous optez pour la colocation. Il s’agit de la même procédure. Néanmoins, il est obligatoire de le mentionner dès le début de la constitution de votre dossier. Chaque colocataire doit faire sa demande individuellement et à son nom.

Est-il possible de faire une demande d’aide au logement en couple ?
Si vous décidez de prendre une location à deux, vous ne devez réaliser qu’une seule demande d’aide au logement. Votre aide sera calculée en fonction de vos deux situations.

À noter
Vous n’aurez pas le droit à l’aide au logement si votre propriétaire-bailleur est un membre de votre famille (parent, grands-parents).

Êtes-vous éligible à d’autres aides pour les jeunes et étudiants ?

Il existe d’autres aides pour les jeunes :

N’hésitez pas à faire auprès d’Action Logement des simulations et des demandes d’aides.

Comment faire ma demande d’aide au logement ?

Vous devez faire votre demande dès que vous avez trouvé votre logement (location privée, logement social, CROUS…) auprès de la Caf ou de la CMSA. L’aide vous sera versée en début de chaque mois. Attention, il y a un décalage entre votre demande et le versement de l’aide. Par exemple, si vous faites une demande en septembre, votre droit s’ouvre en octobre et vous aurez le versement de l’aide uniquement en octobre .

Pour faire votre demande d’Apl, d’Als ou d’Alf :

  • si c’est votre première demande de prestation, créez votre compte ;
  • ou rendez-vous sur le site de la Caf pour réaliser la demande en ligne ;
  • télécharger l’application mobile Caf pour suivre les étapes de votre dossier ;
  • ajoutez vos documents personnels pour la constitution de votre dossier : pièce d’identité, carte Vitale, le contrat de location, vos revenus, votre dernier avis d’imposition, votre rib et les coordonnées de votre bailleur ;
  • validez votre demande avec vos informations.
En savoir plus
Consulter l’Aide à l’Installation dans un Logement Etudiant (AILE)