Pour soutenir les étudiants boursiers qui recherchent un appartement dans le parc privé, la Ville de Paris propose une aide d’un montant forfaitaire de 900 euros.
Elle permet aux étudiants de faire face aux frais liés à leur installation, comme par exemple l’achat d’électroménager, de meubles…
Les conditions pour bénéficier de l’AILE
Pour bénéficier de l’aide, un(e) étudiant(e) doit cumuler les conditions suivantes :
- Être boursier (e) sur critères sociaux ou bénéficiaires de l’Aide Spécifique Allocation Annuelle (ASAA) des CROUS de Paris, Créteil ou Versailles pour l’année universitaire en cours ;
- Être inscrit (e) dans un établissement d’enseignement supérieur relevant des académies de Paris, Créteil ou Versailles ;
- Être titulaire d’un bail pour un logement dans Paris, signé entre le 1er juin 2019 et le 31 mars 2021. Ce bail peut être un bail pour une location vide ou meublé (loi de 1989) ou un contrat de sous-location d’un logement social (article L442-8-1-II du Code de la Construction et de l’Habitation)
- Les étudiants en colocation éligibles à l’AILE doivent figurer sur le bail pour bénéficier de l’aide.
ATTENTION : les étudiant(e)s locataires en résidence CROUS ne peuvent pas bénéficier de l’AILE.
Comment bénéficier de l’AILE
Pour bénéficier de l’AILE, il faut :
compléter une fiche d’inscription
► Pour télécharger la fiche d’inscription, cliquez ici.
fournir les justificatifs suivants :
- Une copie du bail au nom de l’étudiant(e) : ce bail doit être signé entre le 1er juin 2018 et le 31 mars 2021 inclus
- Une copie d’un justificatif du domicile parisien au choix (facture d’électricité ou de téléphone fixe, contrat d’assurance) au nom de l’étudiant(e)
- Un RIB au nom de l’étudiant(e)
envoyer la fiche d’inscription complétée et tous les justificatifs à :
CROUS de Paris
Service des bourses et du logement
Bureau du logement
39, avenue Georges Bernanos
75005 Paris
Les dossiers complets et valides doivent parvenir au CROUS avant le 30 avril de chaque année au plus tard. Ils seront traités et donneront lieu au paiement de l’aide sous réserve des crédits disponibles. Tout dossier remis après la date limite de dépôt sera refusé par le CROUS.