Depuis mi-avril, il n’est plus nécessaire de passer par une structure déclarante pour signaler une situation de précarité énergétique. Le formulaire est désormais accessible à toute personne se reconnaissant dans cette situation. Ainsi, un parent, un ami, un voisin ou la personne elle-même peut effectuer le signalement auprès du Slime.
La modification du formulaire a également permis d’ajouter de nouvelles données sur les ménages, notamment le montant de leurs factures d’énergie et de leur loyer. De plus, le calcul des ressources des ménages en Île-de-France a été simplifié. Désormais, au lieu de connaître le revenu fiscal de référence, il suffit d’indiquer les revenus mensuels par origine (salaire, chômage, retraite, RSA…).
Ces changements visent à faciliter l’accès au dispositif pour les personnes concernées et à mieux refléter leur situation réelle. Pour augmenter la visibilité du Slime auprès des habitants, la Ville de Paris a mis en avant le dispositif sur ses panneaux lumineux.
Qui contacter
pour solliciter une aide ?
Par téléphone au 3975 : choisissez le menu 6 pour qu’un conseiller ou une conseillère remplisse le formulaire pour vous.
En ligne en scannant le QR code :
Vous pouvez remplir votre propre signalement.
Le Slime est un dispositif proposé par la Ville de Paris et animé par l’Agence Parisienne du Climat, qui propose un accompagnement gratuit et personnalisé pour aider les foyers très modestes à maîtriser leurs consommations et les orienter sur le plan technique, juridique et financier.