immeuble paris

L’eau, une ressource précieuse à préserver, pour préserver son budget

Mélange d’eaux souterraines et de rivières potabilisées, l’eau consommée chaque jour à Paris, par 3 millions de personnes dispose d’une excellente traçabilité de la source au robinet.

L’eau potable est doublement contrôlée : Eau de Paris, responsable depuis le prélèvement jusqu’à la distribution au domicile du consommateur, assure une autosurveillance de la qualité. L’Agence Régionale de Santé assure quant à elle le contrôle sanitaire obligatoire.

Eau de Paris fuite

Tous usages confondus (boisson, nourriture, hygiène et sanitaires), un Parisien consomme en moyenne 120 litres d’eau par jour.

Parce que cette ressource n’est pas inépuisable, changer ses pratiques permet de maîtriser sa consommation :

  • Adopter des écogestes dans la vie quotidienne : préférer la douche au bain, faire tourner ses machines à plein…
  • Réduire le débit de ses robinets grâce à des mousseurs et économiseurs d’eau
  • Contrôler souvent joints, robinets et chasse d’eau et réparer rapidement les fuites.
economie d'eau

Parmi toutes les grandes villes, le coût de l’eau à Paris figure parmi les plus faibles avec 0,003 €/litre, toutes opérations confondues d’entretien, de traitement, de transport, de distribution et de collecte des eaux usées.

Au 1er juillet 2022, le coût du mètre cube d’eau à Paris s’élève à 3,57 € TTC. La décomposition de ce prix se ventile à hauteur de 30 % pour la production et la distribution de l’eau potable, 50 % pour l’assainissement et 20 % pour la protection contre la pollution.

Pour en savoir plus sur l’eau de Paris, consulter le site eaudeparis.fr/