Je souhaite proposer une solution d’accueil pour les déplacés d’Ukraine, comment faire ?

heberger famille ukrainienne

Vous souhaitez proposer un logement aux familles déplacées d’Ukraine et réfugiées en France ? Vous avez un logement entier à proposer ? Pour mettre à disposition votre logement, vous devez faire plusieurs démarches. À quelles caractéristiques doit répondre votre logement ? Quelles sont les procédures à suivre ?

Afin d’assurer l’accueil et l’hébergement des populations ukrainiennes réfugiées en France ayant dû fuir leur pays, un dispositif exceptionnel de protection temporaire a été mis en place.

Dans ce cadre, le gouvernement a mis en place une plateforme permettant aux personnes qui le souhaitent de mettre à disposition un logement en vue de leur hébergement temporaire.

À quelles caractéristiques doit répondre votre logement ?

Afin de garantir la vie privée et l’indépendance des familles ukrainiennes, les propositions suivantes seront priorisées :

  • logements entiers ;
  • mise à disposition gratuite ;
  • pour une durée supérieure à trois mois ;
  • à proximité avec les services publics et les réseaux de transports publics.

Si votre logement ne remplit pas ces conditions, il reste possible de déposer une candidature (par exemple, pour proposer une chambre).

Quelles sont les démarches pour proposer un logement aux déplacés d’Ukraine ?

Votre dossier doit être déposé sur la plateforme “Je m’engage pour l’Ukraine”. Une fois enregistré, votre dossier est transmis aux services de la préfecture de votre département qui seront chargés de vous mettre en lien avec une association locale.

Cette association prendra contact avec vous afin de définir votre projet d’accueil et le cadre de l’hébergement (établissement du contrat, identification des aides existantes …). Tout au long de l’hébergement, elle vous accompagnera pour répondre à vos questions et sera en charge du suivi des démarches des personnes accueillies.

Propriétaire d’un logement libre en Ile-de-France

Quel engagement ?

  • Le logement proposé doit respecter les règles de décence et de sécurité et il devra être disponible pendant au moins huit mois ;
  • Vous devrez signer une convention d’occupation temporaire ou un contrat de location-sous-location avec l’association désignée par l’Etat, qui s’occupera de prendre en charge des personnes accueillies ;
  • L’Etat en appelle d’abord à votre solidarité, mais vous pourrez éventuellement percevoir une rétribution symbolique plafonnée au montant de l’allocation logement que percevra la famille accueillie.

Comment s’engager ?

  • Vous devez tout simplement saisir le formulaire de proposition renseigné sur la page de la Drihl, et l’envoyer avec les documents complémentaires exigés à l’adresse accueil-refugies@soliha.fr ;
  • Désigné par l’Etat pour analyser les propositions de logement, Soliha Ile-de-France vous contactera pour organiser l’évaluation technique de votre logement et vous serez ensuite pris en charge par l’association gestionnaire qui s’occupera de la famille accueillie et de votre bien pendant la durée de leur séjour ;
  • Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter le 01 55 17 19 68.

Afin d’aider les Ukrainiens réfugiés dans notre pays à accéder au logement, une fois passée la phase de l’hébergement d’urgence, le gouvernement a décidé de leur ouvrir droit, d’une part aux aides personnelles au logement majorées du complément familial, d’autre part à des prestations familiales d’entretien.

Les ouvertures de droit pourront intervenir à compter du mois suivant où toutes les conditions sont remplies. Les caisses d’allocations familiales (CAF), en lien avec les Préfectures, sont pleinement mobilisées pour permettre une prompte prise en charge. Il s’agit d’une mesure exceptionnelle, liée à la durée de la protection temporaire dont bénéficient les personnes déplacées d’Ukraine.

Plus de 57 000 Ukrainiens, surtout des femmes et des enfants, ont été accueillis en France depuis le début de l’invasion russe de leur pays le 24 février 2022. Plus de 41 000 d’entre eux bénéficient d’ores et déjà de la protection temporaire.

Grâce à un exceptionnel élan de solidarité nationale, à l’engagement du milieu associatif, des collectivités locales et des services de l’Etat, tous les déplacés d’Ukraine ont pu bénéficier d’un premier hébergement à leur arrivée en France. Il s’agit de faciliter désormais leur accès à un logement plus durable.

Alors que les services de Pôle emploi favorisent l’accès à l’emploi et à des formations, plus de 11 000 enfants ukrainiens ont été accueillis dans des écoles françaises et l’accueil en crèches est gratuit pour les plus jeunes. Enfin, l’assurance maladie a déployé des dispositifs d’accompagnement à l’accès aux droits pour permettre la prise en charge immédiate des frais de santé de ces familles

À savoir

Le délai de traitement de votre dossier peut varier en fonction du nombre d’offres déposées dans votre département et des besoins d’hébergement.