ADIL de Paris

Depuis plus de 40 ans, l’Agence Départementale d’Information sur le Logement de Paris (ADIL de Paris) prodigue gratuitement aux particuliers des conseils de nature juridique, fiscale et financière sur le logement.

Président de l'ADIL de ParisA travers le présent rapport d’activité, chaque lecteur aura l’occasion d’apprécier le large spectre des champs d’actions et d’expertise interne à l’Adil de Paris. Au regard de nos compétences en matière de logement et des spécificités parisiennes, chaque Parisienne et Parisien peut être amené légitimement un jour ou l’autre à s’adresser à l’ADIL.
En effet, l’ADIL de Paris reste un interlocuteur privilégié tant sur les règles juridiques qui lient un locataire à son bailleur (privé ou public), que les modalités qui régissent une copropriété ou encore la recherche ou acquisition d’un logement.

En 2021, nos 21 conseillers juristes ont ainsi été en capacité d’accompagner 43 036 ménages.

Après deux années marquées par la crise de la Covid 19, l’ADIL de Paris a su rester disponible et pertinente quant aux réponses et conseils apportés aux problèmes rencontrés par de toujours aussi nombreux ménages parisiens. Sans pour autant faire fi d’une tension du nombre de demandes de plus en plus forte depuis plusieurs années.

Les Parisiennes et Parisiens, les travailleurs sociaux et de nombreux acteurs associatifs ont ainsi conservé le « bon réflexe » de contacter ou faire contacter l’ADIL de Paris afin de disposer d’une information fiable et de qualité.

A travers cette situation sanitaire, sociale et économique inédite, l’ADIL de Paris est fière d’avoir cependant pu rester disponible par téléphone, mail ainsi qu’en permanence en physique en 2021. Cela n’aurait été possible sans l’engagement et le dévouement dont on fait preuve l’ensemble des équipes. Qu’ils en soient ici une nouvelle fois remerciés.
Au-delà de sa mission générale, l’ADIL de Paris participe également à des missions spécifiques liées notamment à la prévention des risques d’expulsion locative et de résolution d’impayés de loyer. A travers cela, c’est la qualité, l’expertise et l’utilité de l’Adil de Paris qui se trouve démontrées et reconnues.

En plus du conseil juridique à l’attention des particuliers, l’ADIL de Paris fait également bénéficier aux professionnels du logement de formations de qualités (certifié Qualiopi). Nécessitant quelques adaptations quant aux consignes sanitaires, ces dernières ont conservé un intérêt soutenu pour nos partenaires et plus globalement, aux professionnels exerçant dans le domaine du logement.

L’Observatoire du logement de l’ADIL de Paris a perpétué son rôle de production et diffusion de données et d’analyses extrêmement utiles, notamment sur l’analyse des impayés de loyer dans le parc privé.

A travers le rapport d’activité relatif à l’exercice de l’ADIL de Paris pour l’année 2021, vous pourrez constater à la fois l’ampleur des actions menées par ses équipes ainsi, je l’espère, le sens du service au public qui a continué à guider nos actions dans cette période complexe. La feuille de route travaillée tout au long de l’année 2021 fixe les orientations des cinq prochaines années avec pour objectif de maintenir la qualité du service rendu et la transformation de l’offre.
En vous remerciant pour votre confiance, je vous souhaite une bonne lecture.

Gauthier CARON-THIBAULT
Président de l’ADIL