L’Observatoire du Logement de l’Agence Départementale d’information sur le logement (ADIL) de Paris vous présente la deuxième édition des Notes de tendances de l’ADIL 75.

Au contact quotidien des Parisiennes et Parisiens, l’ADIL de Paris est une ressource essentielle pour restituer les problématiques conjoncturelles et structurelles liées au logement et à l’habitat auxquelles les ménages sont confrontés dans la capitale. Partant de ce constat, l’ADIL a souhaité créer un nouveau type de publication, les Notes de tendances, qui s’appuie sur des données de terrain et propose une analyse socio-économique et juridique à l’ensemble des acteurs du logement.

Cette deuxième édition se focalise sur l’habitat dégradé, une réelle problématique à Paris où l’habitat ancien est majoritaire. Entre le 1er janvier et le 15 octobre 2023, près de 2300 consultations en lien avec l’habitat dégradé ont été enregistrées, soit environ 8% du total des consultations de l’ADIL. Ainsi, cette publication propose une analyse du profil socio-économique de ces ménages et montre notamment que l’habitat dégradé est particulièrement concentré dans certains arrondissements.

Un focus sur les autres tendances de consultations observées depuis le début de l’année, et notamment celles en lien avec le congé du bailleur et l’encadrement des loyers, est également proposé.