L’Agence Départementale d’Information sur le Logement de Paris (ADIL 75) a souhaité renforcer sa coopération avec l’Agence Parisienne du Climat (APC).
Guichet unique de la rénovation à Paris, L’Agence Parisienne du Climat accompagne les copropriétaires et locataires parisiens sur toutes les questions liées au logement et au confort chez soi.

Présentation de l’Agence Parisienne du Climat

L’Agence Parisienne du Climat (APC) est adhérente de l’ADIL de Paris depuis 2011.

Créée en janvier 2011, à l’initiative de la Ville de Paris et avec l’appui de l’ADEME Île-de-France qui soutient financièrement de nombreux projets de l’Agence, l’Agence Parisienne du Climat a été fondée pour accompagner la mise en œuvre du Plan Climat Énergie de Paris. Elle a pour rôle d’informer, de conseiller et d’accompagner les Parisiens dans leurs démarches contre le changement climatique et pour la transition énergétique et écologique.

Guichet unique de la rénovation énergétique des copropriétés à Paris, les conseillers de l’APC accompagnent les copropriétés dans leurs travaux d’efficacité énergétique. Elle fait partie du réseau des espaces France Rénov qui ont pour vocation d’informer et de conseiller les particuliers notamment sur les économies d’énergie, la performance thermique, les aides financières ou la méthodologie d’un projet de rénovation.

L’Agence Parisienne du Climat est une association indépendante (loi 1901) et multi-partenariale. Elle réunit 90 adhérents et partenaires provenant de différents secteurs : des architectes, des bureaux d’études, des professionnels de l’immobilier, des banques, des fournisseurs d’énergie, des bailleurs, des aménageurs… L’Agence travaille en étroite collaboration avec ses adhérents, en privilégiant des méthodes de travail agiles et de proximité avec l’ensemble des acteurs de la transition écologique.

L’Agence Parisienne du Climat et l’Agence Départementale d’Information pour le Logement de Paris (ADIL 75) s’unissent pour renforcer l’accompagnement des Parisiens.

Le renforcement de ce partenariat en 2022 prendra notamment la forme suivante :

  • Un échange de visibilité des services des deux agences sur leurs sites et newsletters respectifs ;
  • Une meilleure synchronisation pour rediriger le public en fonction de leurs questions/besoins ;
  • La formation des juristes de l’ADIL 75 aux enjeux de la rénovation énergétique et des conseiller·ères de l’Agence Parisienne du Climat aux enjeux juridiques, financières et fiscales sur toutes les questions relatives à l’habitat.
  • Une offre d’événements pour répondre au plus près aux besoins des habitants.
Je consulte le site de l’APC