Aller au contenu

Etudiant : Comment organiser son déménagement lorsque l'on est étudiant ?

À jour au 24 août 2021

C'est votre premier déménagement et vous ne savez pas comment vous organiser ? Quelles sont les étapes pour réussir votre installation dans votre futur logement étudiant ? Quelles sont les démarches administratives à anticiper et comment être prêt.e pour le jour J !

Quels sont les éléments essentiels à anticiper avant l'entrée dans votre logement ?

L'électricité / gaz dans votre futur logement : une étape à ne pas oublier !

Il s'agit d'une démarche simple et rapide à organiser au minimum une semaine à l'avance.

Pensez à demander à votre propriétaire, à votre résidence universitaire ou à l'agence immobilière toutes les informations nécessaires pour les communiquer au fournisseur d'énergie.

 Vous changez d'appartement

Vous avez simplement à notifier à votre fournisseur d'énergie votre changement de domiciliation. Il se chargera de résilier votre contrat et d'en ouvrir un autre avec les informations de votre prochain logement (si vous gardez le même fournisseur d'énergie).

Vous emménagez dans votre premier appartement

Pas de panique... Si vous n'avez jamais fait cette démarche, il vous suffit de contacter le fournisseur d'énergie de votre choix. Vous pouvez vous renseigner sur les différents sites des fournisseurs d'énergies, et même faire une demande en ligne sur le site du fournisseur pour commencer à constituer votre dossier. Par la suite, vous aller recevoir un appel d'un conseiller, pour établir votre contrat et pour activer l'électricité dans votre logement.

À savoir

Si vous êtes en résidence universitaire, vous devez aussi faire cette démarche. N'hésitez pas à demander à votre interlocuteur qui s'occupe de la résidence, toutes les informations nécessaires. En tant qu'étudiant et si vous respectez les conditions d'attributions, vous pouvez bénéficier d'une aide financière de l'État pour alléger vos dépenses d'énergie : le chèque énergie.

L'eau dans votre logement : c'est un impératif !

Encore une démarche à réaliser dans l'organisation de votre déménagement : pensez à vous poser la question plusieurs semaines avant votre installation.

Votre compteur d'eau est dans un logement collectif

Pour cette situation, normalement, vous n'avez pas de démarche à effectuer. Les compteurs d'eau ne sont en général pas fermés et il ne s'agit pas de votre responsabilité. Si vous avez des questions, vous pouvez vous rapprocher du propriétaire bailleur, de votre résidence universitaire ou de l'agence immobilière pour vous en assurer.

Votre compteur d'eau est dans le logement individuel

Prenez contact avec le service des eaux de votre commune pour l'ouverture d'un compteur au minimum deux semaines avant le jour J. Pour ce faire, vous pouvez retrouver les coordonnées sur internet et auprès de la mairie.

À noter

Même si la consommation d'eau est souvent comprise dans les charges du loyer, il est conseillé de relever le compteur d'eau lors de l'état des lieux d'entrée.

Votre connexion wi-fi : un indispensable pour étudier !

Vous avez déjà un contrat
Vous devez contacter votre opérateur pour lui signaler votre déménagement afin d'établir un transfert de votre connexion.

Vous n'avez pas de contrat
Comparez les prix des différents opérateurs et établissez un contrat de connexion pour votre futur logement.

Quelles sont les démarches administratives à ne pas oublier avant votre déménagement ?

Vous changez d'adresse : n'oubliez pas de faire suivre votre courrier

Votre adresse sur les différents organismes est très importante pour continuer à recevoir vos courriels : il faut l'actualiser ! Pour ce faire, il existe un formulaire de déclaration de changement d'adresse postale sur le site de service-public.fr.

Vous devez aussi informer de votre déménagement La Poste. Il est possible de faire votre changement d'adresse et de demander une redirection de courriel (service payant).

Votre assurance habitation : une obligation

Vous avez l'obligation de souscrire à une assurance habitation. Comparez les prix des différents organismes d'assurances et prévoyez de souscrire à un contrat avant le jour de votre remise des clés. Lors de votre entrée dans les lieux, votre propriétaire, votre agence ou le responsable de la résidence universitaire vous demandera un justificatif.

Le saviez-vous ?

Des aides au déménagement peuvent être octroyées par certains organismes ou départements. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'ADIL la plus proche de vous pour en prendre connaissance.

Retour en haut de page