La trêve hivernale est une période de protection des locataires contre les expulsions pendant les mois d’hiver, généralement de novembre à mars. Cette trêve est mise en place pour éviter que les personnes les plus vulnérables, souvent confrontées à des difficultés financières, ne soient expulsées de leur logement en plein hiver. Cependant, avec la fin de la trêve hivernale qui approche, beaucoup de locataires sont inquiets quant à leur avenir.
Le 31 mars marque la fin de la trêve hivernale, et à partir de cette date, les propriétaires peuvent demander l’expulsion des locataires en défaut de paiement de leur loyer.
Il existe des mesures pour aider les locataires à faire face à cette situation difficile : par exemple le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) peut aider les personnes en difficulté à payer leur loyer et leurs charges par exemple.
Pour en savoir plus sur les aides existantes, l’ADIL de Paris peut vous accompagner pour trouver des solutions amiables aux impayés de loyer, vous orienter vers les dispositifs d’aide existants ou vous informer sur les procédures d’expulsion et leurs recours possibles.
L’ADIL peut également aider les propriétaires bailleurs à faire face aux impayés de loyer, en leur expliquant les démarches à suivre, les délais à respecter, les aides financières disponibles, ou encore les alternatives à l’expulsion.