Vous êtes ici

Info / actu

Sécurité électrique

Vous êtes propriétaire, locataire ou accédant, tout savoir sur votre installation électrique, sécurité, diagnostics...

 

 

 

L’Adil de Paris vous convie à une conférence le mercredi 31 mai 2017 de 16h30 à 18h00,
Suis-je en sécurité électrique dans mon logement ?
 

Cette rencontre sera animée par l’association Promotelec,
et se déroulera au siège de l’Adil
 46 bis bd Edgar Quinet, Paris 14ème, Métro Edgar Quinet ou Montparnasse

Pour s’inscrire, envoyer un mail à contact@adil75.org, en précisant « conférence sécurité électrique ».

Nouvelle étude de l’ADIL !

Depuis le 1er janvier 2016, une nouvelle institution a vu le jour : la Métropole du Grand Paris (MGP). Composée de 12 territoires, elle est depuis le 1er janvier 2017 compétente en matière de logement et d’habitat.

 

Dans ce cadre, une première étude sur la demande et les attributions de logement social a été réalisée par les ADIL de Paris et du Val-de-Marne à cette échelle.

 

Dans la continuité, l’ADIL de Paris vous présente sa nouvelle étude : « Paris dans la Métropole du Grand Paris : Etat des lieux de la demande et des attributions de logement social ».

 

Ce document met en lumière les spécificités du territoire parisien au sein de la Métropole sur le thème de la demande et des attributions de logement social.

 

Les données sont issues du Système National d’Enregistrement (SNE) pour l’année 2015.

 

• Pour accéder à l’étude, cliquez ici.

 

 

Les permanences de l’Agence Parisienne du Climat à l'ADIL de Paris

 

Les conseillers de l’APC vous reçoivent sur rendez-vous au siège de l’ADIL de Paris,

 

Calendrier des rendez-vous APC pour l'année 2017
 

Mai : 4
Juin : 1, 15, 29
Septembre : 7, 28
Octobre : 19
Novembre : 2, 23
Décembre : 14

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

 

Nouveaux horaires de l'ADIL à compter du 13 mars 2017

 

À compter du 13 mars 2017, le service juridique de l'ADIL sera fermé le lundi matin.
 

Les nouveaux horaires sont les suivants :

 

  • Le lundi de 13h45 à 18h
  • Du mardi au vendredi de 9h à 12h45 et de 14h à18h

 

Note de conjoncture - Immobilier neuf - Bilan 2016

 

L’Observatoire du Logement de l’ADIL de Paris vous présente sa dernière note de conjoncture sur le logement neuf en Ile-de-France, pour l'année 2016.

 

Vous y trouverez un bilan de l’activité dans l'immobilier neuf (ventes, mises en vente, logements disponibles, prix) de janvier à décembre 2016, au sein de l’Ile-de-France et de ses départements.

 

 

Dissociation du foncier et du bâti et autres solutions

L'ADIL de Paris vous présente sa nouvelle étude « Dissociation du foncier et du bâti et autres solutions. Vers une nouvelle offre de logements »
Développer une offre de logements, tant pour la location que pour l’accession, en réduisant le coût du terrain est plus que jamais d’actualité. Le bail emphytéotique, le bail à construction notamment ont pendant longtemps servi à éviter l’acquisition du terrain dans les programmes de construction. De nouveaux dispositifs ont vu le jour ces dernières années, le bail réel immobilier, le bail réel solidaire porté par les Organismes de Foncier Solidaire ou l’usufruit locatif social.

 

Cette étude présente l’ensemble de ces dispositifs pouvant contribuer au développement d’un parc de logements abordable.
 

Dispositif COSSE - Louer abordable !

 

Dispositif COSSE - Louer abordable ! 

 

Vous êtes propriétaire-bailleur – Profitez des avantages de ce nouveau dispositif.

 

Le bailleur qui s’engage à ne pas dépasser un plafond de loyer peut obtenir une déduction fiscale pouvant atteindre 85% du montant du loyer.

 

Pour en savoir plus sur le dispositif :

 

 

Pour visualiser l'animation, cliquez ici.

 

Métropole du Grand Paris et logement social : état des lieux de la demande et des attributions

L'ADIL de Paris vous présente l’étude « Métropole du Grand Paris et logement social : état des lieux de la demande et des attributions » réalisée par les ADIL de Paris et du Val-de-Marne.

Cette première étude conjointe à l’échelle du territoire de la Métropole du Grand Paris s’appuie sur les données issues du Système National d’Enregistrement (SNE) pour analyser la demande de logement social et les attributions en 2015.

 

Ainsi, le territoire du Grand Paris, zone dense de l’Ile-de-France enregistre à fin 2015 près de 460 000 demandes actives de logement social pour 48 600 logements attribués dans l’année. 34% de ces demandes sont motivées par une absence de logement.

Ce document présente également les caractéristiques du parc de logement social au sein des douze établissements publics territoriaux qui composent le Grand Paris mettant ainsi en lumière la diversité des situations territoriales.

 

 

 

 

Copropriété et rénovation énergétique : Rencontre avec les professionnels !

 

Copropriété et rénovation énergétique : rencontre avec les professionnels

 

La quinzaine de l’Eco-rénovation est organisée du lundi 27 février au vendredi 10 mars prochain par la Ville de Paris. En ouverture, se tiendra le Forum de l’Eco-rénovation en copropriété à Paris. Ce rendez-vous annuel favorise les échanges et les rencontres entre professionnels (architectes, bureaux d’études, organismes de financement, entreprises du bâtiment…) et les copropriétaires parisiens qui entament ou qui sont déjà engagés dans une démarche d’efficacité énergétique (audit énergétique, remplacement de fenêtres, chaudière, isolation,…).

 

Entrée gratuite, inscription obligatoire >>> Pour vous inscrire, cliquez ici

Lundi 27 février de 10h à 19h
Mairie du 20ème, Salle des fêtes, 6 place Gambetta 75020 Paris

 

  • Pour consulter le flyer de l'èvènement, cliquez ici.

Note de conjoncture sur l'immobilier neuf - 3ème trimestre 2016

 

L’Observatoire du Logement de l’ADIL de Paris vous présente sa dernière note de conjoncture sur le logement neuf en Ile-de-France, au troisième trimestre 2016.

 

Vous y trouverez un bilan de l’activité dans l'immobilier neuf (ventes, mises en vente, logements disponibles, prix) de juillet à septembre 2016, au sein de l’Ile-de-France et de ses départements.

 

Un détail communal est annexé à la publication.

 

 

 

 

L'Observatoire a également réalisé un Flash Info sur l'immobilier neuf en Ile-de-France au 3ème trimestre 2016, reprenant l'essentiel de la note de conjoncture.

 

 

Le Logement Parisien en Chiffres n°16

 

L'ADIL de Paris vous présente sa dernière édition du Logement Parisien en Chiffres (n°16).

 

Cette publication donne un aperçu statistique du logement et de l’habitat à Paris en 2015.

 

Le document se compose en trois parties :

• Le parc de logements

• Les marchés du logement

• Les Parisiens

 

  • Pour consulter le Logement Parisien en Chiffres, cliquez ici.

 

 

 

L'ADIL de Paris vous présente son nouveau flyer

L'ADIL de Paris vous présente son nouveau flyer.

 

Vous y trouverez toutes les informations concernant notre organisme et les services d'information et de conseil logement que nous offrons aux Parisiens et Parisiennes.

 

Prévention sur les dangers du monoxyde de carbone

 

Chaque année de nombreux accidents mortels sont dus à une intoxication au monoxyde de carbone.

 

  • Pour s’informer et prendre toutes les précautions, cliquez ici.

Note de conjoncture sur l'immobilier neuf - 2ème trimestre 2016

L’Observatoire du Logement de l’ADIL de Paris vous présente sa dernière note de conjoncture sur le logement neuf en Ile-de-France, au deuxième trimestre 2016.

 

Vous y trouverez un bilan de l’activité dans l'immobilier neuf (ventes, mises en vente, logements disponibles, prix) d’avril à juin 2016, au sein de l’Ile-de-France et de ses départements.

 

Un détail communal est annexé à la publication.

 

 

La Ville de Paris lance le programme "Eco-Rénovons Paris"

La Ville de Paris lance le programme "Eco-Rénovons Paris"

 

La Ville de Paris lance un dispositif d’une durée de 5 ans pour encourager la rénovation énergétique et environnementale des immeubles d’habitation parisiens. Les copropriétés parisiennes sont désormais invitées à candidater pour bénéficier d'un accompagnement dédié et d'aides financières exceptionnelles.
 

Un programme d’une envergure inédite

Le secteur de l’habitat représente 35% des consommations énergétiques de la capitale, et une facture annuelle de 1 milliard d’euros. Dans la lignée de l’adoption en 2007 du  Plan Climat Energie, visant à réduire de 25% les émissions de gaz à effet de serre et les consommations d’énergie du territoire, la Ville de Paris lance en 2016 une opération d’une ampleur inédite.

Ce programme est lancé par la Ville de Paris, en partenariat avec la DRIHL, l’Anah, l’Agence Parisienne du Climat, et les opérateurs de l’habitat privé SOLIHA et Urbanis.

 

L’Agence Parisienne du Climat (APC) est le guichet unique d’information des particuliers et des professionnels sur la rénovation énergétique en copropriété. Les conseillers éco-rénovation de l’APC accompagnent les Parisiens dans la mobilisation de leur copropriété, et les aident pour candidater au programme. Une plateforme dédiée, le CoachCopro®, permet cet accompagnement opérationnel.

 

La candidature se fait directement en ligne, et les acteurs du projet (copropriétaires, syndic, conseillers éco-rénovation) partagent les informations sur un espace dédié. La plateforme recense également tous les outils nécessaires pour mener à bien le projet de rénovation.

 

Le programme ambitieux de la Ville de Paris, Eco-rénovons Paris, permet de débloquer des aides financières favorisant la rénovation énergétique et environnementale des copropriétés. Quelles sont-elles et comment en bénéficier ?

 

Le programme permet de subventionner un large éventail de prestations ou de travaux permettant à la copropriété de se faire accompagner dans la réalisation de son projet :

 

L’aide à l’audit architectural et énergétique

Durant les deux premières années du programme Eco-rénovons Paris, l’audit architectural et énergétique est aidé. L’Agence Parisienne du Climat (APC) vous conseille d’opter pour cette prestation plus complète car l’audit architectural et énergétique apporte des évolutions majeures par rapport à l’audit règlementaire :

  • Intégration d’une compétence architecturale et patrimoniale : le prestataire prend en compte la dimension patrimoniale et la qualité architecturale du bâti. L’audit devra tenir compte du potentiel technique de rénovation énergétique ainsi que des contraintes de mise en œuvre.
  • Intégration de 4 scénarii de travaux : du scénario 0 correspondant à la planification des travaux à réaliser dans le cadre d’une bonne gestion patrimoniale, à un scénario Bâtiment Basse Consommation.

 

Les subventions aux travaux

La subvention est attribuée pour financer les travaux de rénovation énergétique s’ils permettent d’obtenir un gain énergétique minimum de 15%. A partir de ce seuil, quatre niveaux d’aides différents pourront être mobilisés, selon le gain énergétique obtenu. 

L’ensemble des travaux permettant d’atteindre ces objectifs est donc subventionné, mis à part le coût lié à la modernisation des systèmes de production de chauffage, de refroidissement et d’Eau Chaude Sanitaire (ECS) qui ne sont pas intégrés au calcul des aides. Toutefois, le gain énergétique que procurent ces investissements est, dans tous les cas, pris en compte dans la détermination du niveau d’aide.

 

Pour être éligible à l’aide, les critères suivants seront examinés :

  • 75% des lots principaux de la copropriété doivent être destinés à l’habitation ;
  • Part des propriétaires occupants de la copropriété éligible aux aides de l’ANAH (avec un niveau de référence de 20%) ;
  • Niveau des loyers pratiqués par les propriétaires bailleurs.

 

Le + : la prime à la performance environnementale

Le programme Eco-rénovons Paris permet de bénéficier également de primes pour  :

  • La végétalisation et gestion durable des eaux de pluie : le projet de végétalisation doit être durable et de qualité. Il doit concourir à la diminution de l’Îlot de Chaleur Urbain, à la rétention des eaux de pluie, à la biodiversité et/ou à l’agriculture urbaine.
  • L’installation d’équipements d’énergies renouvelables et d’énergie de récupération : les installateurs doivent justifier de labels reconnus
    • Qualit’EnR
    • Label bâtiment biosourcé
    • Label Bâtiment Basse Consommation rénovation 2009 ou Effinergie rénovation
  • la gestion des déchets : le projet de gestion des déchets doit, à minima, permettre la mise en œuvre du tri sélectif.

Ces aides sont toutes cumulables. 

Les conditions préalables aux travaux pour pouvoir bénéficier des aides

D’une façon générale, les travaux mis en œuvre seront subventionnés s’ils répondent aux exigences suivantes :

  • Le projet  doit  entraîner une baisse des émissions de gaz à effet de serre ;
  • les matériaux et équipements mis en œuvre doivent répondre aux exigences techniques définies par la réglementation thermique des bâtiments existants, les règles relatives aux Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), les règles relatives au Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) ;
  • les travaux doivent être réalisés par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) ;
  • les produits utilisés doivent fait l’objet d’une validation par des organismes officiels (ACERMI, REVETIR, marquage CE…)

 

Afin de bénéficier des aides financières, la copropriété doit candidater en s’inscrivant sur la plateforme CoachCopro®. Le CoachCopro®, dispositif de l’Agence Parisienne du Climat, est la porte d’entrée du programme Eco-rénovons Paris. Le service est gratuit, neutre et indépendant. Les copropriétés inscrites sont accompagnées tout au long de leur démarche par un conseiller éco-rénovation qui les guidera pas à pas dans la définition de leur projet ainsi que dans la procédure de candidature.

Dès que la copropriété est lauréate elle peut prétendre aux aides financières mentionnées ci-dessus.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

 

Un conseiller de l’Agence Parisienne du Climat peut vous accompagner de manière neutre, gratuite et indépendante dans la démarche de rénovation de votre copropriété. Il vous aidera à mobiliser toutes les aides financières existantes  privées et publiques, notamment celles de la Ville de Paris et de ses partenaires.

 

Pour contacter un conseiller éco-rénovation :

 

  • Pour regarder le clip vidéo consacré au dispositif, cliquez sur l'image ci-dessous :

La loi de transition énergétique et les nouveaux compteurs Linky - Interview F.Thiebault, AFL Paris

La loi de transition énergetique et les nouveaux compteurs Linky

 

Françoise Thiebault, Secrétaire Générale de l'AFL Paris et Vice-Présidente de l'ADIL75 interviewée par l'UFE (Union Française de l'Electricité) sur la loi de transition énergétique et les nouveaux compteurs Linky

 

 

 

Etude de l'ADIL75 sur l'accession et le PTZ

 

 

L'ADIL 75 vous présente sa nouvelle étude consacrée à l'accession à la propriété à Paris et en Ile-de-France.

 

Cette étude met en lumière les caractéristiques du PTZ en Ile-de-France en 2014, sa consommation et le profil de ses bénéficiaires.

 

En parallèle, elle dresse un bilan du marché résidentiel neuf dans la région en 2015.

 

Vous y trouverez également les nouvelles conditions du PTZ en 2016.

 

 

  • Pour connaître les outils proposés par l'ADIL75 afin de vous aider à réaliser votre projet d'accession, cliquez ici.

Devenir propriétaire : construisez votre projet avec l’ADIL75 - Profitez des nouvelles conditions du PTZ

Devenir propriétaire : construisez votre projet avec votre ADIL

Profitez des nouvelles conditions du PTZ
 

Le renforcement du prêt à taux zéro (PTZ) par l’État est effectif depuis le 1er janvier 2016. Il a pour objectif de favoriser l’accession à la propriété.

L’ADIL75 peut établir gratuitement votre diagnostic financier ou votre un plan de financement en tenant compte de l’ensemble des aides. Contactez l’ADIL75 pour tout projet d’achat ou de construction d'un logement - sur rendez-vous : 01 42 79 50 50

 

Les conseillers de l’ADIL apportent aux futurs propriétaires, notamment pour un premier achat, des conseils pédagogiques et pratiques, sur les aspects financiers et juridiques : 

  • Pour déterminer leur budget ou le plan de financement de leur projet, en tenant compte des prêts aidés mobilisables comme le PTZ, le prêt Action logement, le prêt d’accession sociale, les prêts ou aides de collectivités locales, les autres aides nationales en faveur de l'accession ou de la réalisation de travaux (APL, AL, crédit d’impôt, Anah, …),
     
  • Pour choisir la meilleure formule de prêt principal proposée par le prêteur ou le courtier à associer aux prêts complémentaires et aux aides locales et nationales,

 

Ils renseignent également les accédants : 

  • Sur les contrats de vente, de construction, d’entreprise, ...
     
  • Sur les spécificités liées à la copropriété, à la maison individuelle ou à la construction, les assurances, les responsabilités, les diagnostics techniques, les frais annexes liés à l'achat (fiscalité, charges, entretien, …), l'impact de l'emplacement sur la mobilité, … ainsi que le calendrier de déroulement d'un achat, …

 

L’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) est créée à l’initiative du département et de l’État. Elle est agréée dans le cadre de l’article L.366-1 du Code de la construction et de l’habitation, qui définit ses missions. Les conseils apportés par les ADIL sont neutres et gratuits. Ils reposent sur les compétences de juristes formés sur l’ensemble des thématiques liées au logement.

 

 

  • Pour connaître les nouvelles conditions du PTZ en 2016, cliquez ici.
     

 

Pour vous aider à déterminer la faisabilité de votre projet, l'ADIL 75 vous propose un plan de financement.

 

  • Pour nous transmettre les éléments nécessaires à sa réalisation, cliquez ici.

 

 

Pour télécharger le dépliant PTZ 2016, cliquez ici

 

 

VISALE : un nouveau dispositif de garantie de paiement du loyer

VISALE Garantie de paiement du loyer est un nouveau dispositif d'Action Logement.

 

Multiloc : le nouveau dispositif gagnant/gagnant de la Ville de Paris

Multiloc – le nouveau dispositif gagnant/gagnant de la Ville de Paris pour inciter les propriétaires de logements vacants à les remettre en location.

 

Désormais les propriétaires de logements vacants parisiens peuvent bénéficier d’avantages et garanties accordés par la Ville de Paris.

 

Quelles sont les garanties ?

  • Une prime de 2000 € à la signature d’un mandat de gestion avec un professionnel ;
  • Une prime de remise en état de 7000 € à 8000 € (logements vacants depuis plus de 6 mois) ;
  • Un forfait de 250 € pour établir les diagnostics techniques (+ 10€ pour les détecteurs de fumée) ;
  • Une prime d’embellissement (2000 € à 3000 €) ;
  • La garantie contre les risques locatifs (forfait de 400 €) ;
  • Une prime de reconduction de 1000 € ;
  • La possibilité d’un avantage fiscal (déduction de 30% des loyers) avec le conventionnement Anah.

 

Quelles sont les conditions ?

  • Le propriétaire doit signer un mandat de gestion avec un professionnel pour une durée de 3 ans.
  • Le logement est situé dans Paris, il respecte les critères de décence et sa surface est de plus de 14 m² ;
  • Le logement est vacant depuis plus d’un mois (plus de 6 mois pour les logements durablement vacants) ;
  • Il peut être loué vide, meublé ou en colocation ;
  • Le loyer doit être inférieur de 20% au loyer de référence fixé par arrêté préfectoral annuel - voir cartographie des loyers parisiens ;
  • Le locataire doit répondre à des conditions de ressources, correspondant aux plafonds de ressources PLI.

 

Pour plus de précisions, consultez le site de la Ville de Paris.

LOC' Annonces : accéder à un logement social

La Ville de Paris expérimente un site web (LOC' Annonces) permettant aux classes moyennes de postuler en ligne sur certaines catégories de logements sociaux.

 

Les demandeurs de logements sociaux peuvent désormais voir les logements en voie de se libérer et se positionner directement sur celui qui correspond le mieux à leurs besoins.

 

Nouvelles conditions d'attribution des logements sociaux

Les logements sociaux sont désormais attribués en fonction d'une cotation par la Mairie de Paris. Ce système permet de classer les demandeurs de manière équitable et objective en fonction d'un nombre de points qui dépend de la situation de chacun.

 

  • Pour plus d'informations sur la demande de logement social à Paris, cliquez ici.

Logement des étudiants

  • Pour connaître les différents dispositifs consacrés aux étudiants, cliquez ici.

La rénovation énergétique

Pour promouvoir le plan de rénovation énergétique de l'habitat, une vaste campagne d'information nationale J'ÉCONOMISE, J'ÉCO-RÉNOVE a été lancée avec le concours de l'ADEME, l'ANAH et l'ANIL.

Un numéro national est mis à votre disposition : 0 810 140 240

 

Vous habitez Paris, pour contacter votre PRIS (Point Rénovation Info Service) :

 

  • Si vous êtes locataire : appelez l'ADIL 75 au 01 42 79 50 46

 

  • Si vous êtes propriétaire occupant ou bailleur : appelez la DRIHL au 01 82 52 51 00

 

  • Si vous êtes copropriétaire : appelez l'APC au 01 58 51 90 20

 

 

Vous habitez Paris et envisagez de réaliser des travaux d'énergie ?

Vous souhaitez connaître les dispositifs et les professionnels pour vous accompagner ?
 
  • Pour consulter la fiche de l'ADIL sur la rénovation énergétique, cliquez ici.